Emmanuelle - Lord Ans Friesian Stallion

Emmanuelle Lanctôt-Bédard

emmanuelle lanctôt bédard dressage juge cavalière entraîneure


​Emmanuelle est avant tout une passionnée de chevaux et une cavalière de grand talent. Sa dévotion et son amour du cheval et du sport équestre sont sans bornes. Les heures passées auprès des chevaux lors de sa jeunesse sont tout simplement innombrables.

Compétitrice de saut d’obstacles et de concours complet dès son jeune âge, elle découvre le Dressage lors de sa rencontre avec Marie-Josée Delisle; la recherche de l’équilibre, la précision et l’harmonie dans le mouvement, spécifique à cette discipline, l’attirent tout particulièrement.

En 1983, elle se voit décerner un des Trophées Espoir par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, remis à des jeunes athlètes prometteurs. Elle s’illustre rapidement sur la scène compétitive en remportant le Championnat junior de Dressage du Québec en 1984 et 1985, et le Canadian Dressage junior Championship en 1985 avec son jeune Thoroughbred Bucéphale.

À l’âge de 14 ans, elle participe au circuit de Dressage de Floride en niveau 4 avec son cheval Admont, Oldenburg importé d’Allemagne. Elle s’envole vers la France à 16 ans. Coachée par Isabelle Judet, (juge FEI 5*), elle s’entraîne à temps plein et compétitionne en Young Rider et en Prix St-Georges, représentant le Canada à deux CDI. À 19 ans, elle part pour la Suisse, et s’entraîne avec Christine Stückelberger (triple médaillée olympique) avec, en perspective, les Jeux Olympiques de Barcelone.

Manquant de ressources et de soutien au niveau de la psychologie sportive, elle arrête brusquement sa carrière équestre.

Emmanuelle revient au Québec, entreprend son cours de médecine vétérinaire et obtient son diplôme en 1997. Elle pratique quelques années en médecine et chirurgie équines. Elle devient également maman de quatre merveilleux enfants, et revient à sa passion du Dressage plusieurs années plus tard, en tant qu’entraîneure dans son propre centre équestre en Estrie.

En 2008, elle acquiert le prestigieux étalon Frison Lord Ans, alors âgé de quelques jours, qui devient non seulement son partenaire mais aussi sa muse… Telle une diamantaire, dont le travail consiste à tailler le diamant brut de façon à en révéler le maximum d’éclat, Emmanuelle s’applique à développer Lord Ans de façon à permettre à toute la gloire de sa personnalité unique de s’exprimer.

En 2008 également, elle obtient son accréditation de juge de Dressage par Canada Hippique, fonction qu’elle pratique activement depuis. Elle obtient sa première promotion en 2018.

Emmanuelle complète en 2017 la certification de leadership et coaching PRECOG portant sur le comportement humain et sur l’intervention stratégique en vue du développement durable du potentiel individuel.

Elle applique ses nouvelles connaissances au développement et à l’avancement personnel des cavaliers, et bonifie ainsi grandement son enseignement.

En 2019, Emmanuelle relocalise son centre équestre sur un site magnifique à Ste-Catherine-de-Hatley. Les activités d’enseignement s’y perpétuent et, de plus, des activités d’élevage y débutent. En effet, Lord Ans étant en reproduction depuis déjà quelques années, elle acquiert trois magnifiques juments (une Holsteiner et deux Frisons) et débute un élevage de Frisons pur race et de Friesian SportHorses.

En plus de d’enseigner la biomécanique de l’équitation et le Dressage, Emmanuelle a, au fil des ans, développé et cultivé une expertise dans la gestion et l’entraînement spécifiques des Frisons, dans la gestion d’étalons (manipulation et régie), dans le développement psychologique des chevaux (fierté, estime de soi et bien-être), et dans la relation/communication entre humains et chevaux.

Ses services incluent consultations (en personne et virtuelles), cliniques et conférences.

Expertise, expérience, sensibilité, dévouement et professionnalisme sous-tendent ses interventions.

Vidéo par F. Duplain

Friesian stallion, friesian sporthorse, dressage, breeding, north america, canada, quebec

Contactez-nous

Lord Ans, Friesian stallion

Lord Ans - ​ÉTALON FRISON

​Propriétaire et cavalière
Emmanuelle Lanctôt-Bédard

info@lordans.ca

Cell : 819 588-3202
​Québec, Canada